À l’occasion des 10 ans de l’association, le réseau des graphopédagogue 5E vous présente aujourd’hui mon cabinet à Villard-Bonnot.
La graphopédagogie pour les maternelles, prématuré ou pas ?
Je vous fais découvrir, ce mois-ci, des exercices qui préparent à l’écriture pour les Grandes Sections de maternelle.
Quelles activités faire en Grande Section pour faciliter l’apprentissage des premiers gestes d’écriture ?
Le site de l’association 5E propose des ressources pédagogiques à destination des enseignants. Vous trouverez une progression annuelle qui aidera vos élèves à prendre de bonnes habitudes concernant la tenue de crayon ainsi que des activités qui leurs permettront d’acquérir le sens et le rythme de l’écriture. N’hésitez pas à les consulter !
Écrire et lire à voix haute, pourquoi c’est essentiel
Notre collègue Laurence Pierson, graphopédagogue à Paris, a été sollicitée par Benjamin Stevens, orthophoniste et créateur de la méthode de lecture Apili, pour écrire un article sur son blog.
Elle a choisi de se pencher sur une question qui est au cœur de la pratique de la graphopédagogie : le lien entre la voix et l’écriture (et la lecture).
Vous pouvez lire l’article ici : Écrire et lire à voix haute, pourquoi c’est essentiel
lien : https://apili.fr/ecrire-et-lire-a-voix-haute-pourquoi-cest-essentiel/
Écrire à la main ne doit pas faire mal
Anne-Soline Sandy, graphopédagogue à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, nous explique point par point les raisons d’une écriture douloureuse. Son article donne des pistes concrètes pour prévenir les douleurs à l’écrit et améliorer l’endurance en écriture des élèves.
Vous pouvez lire l’article ici : https://lamanuscrite.nc/2021/05/26/ecriture-douloureuse-quelles-en-sont-les-causes/

Les ateliers proposés lors de la semaine de l’écriture par les graphopédagogues du réseau 5E
Organisé en partenariat entre les éditions MDI, l’association 5E et la semaine de l’écriture.
